La nature, la forêt, les arbres, les végétaux

- Une série de photos prises dans la forêt -

On vit de plus en plus à l'écart de la nature, allant jusqu'à l'oublier. La vision du profit à court terme prôné par le capitalisme va même plus loin en la détruisant...

Pourtant la nature n'est pas rancunière, et serait prête à nous révéler ses secrets si on voulait bien l'écouter et l'étudier plutôt que de l'exploiter bêtement.

Est-ce que c'est déjà trop tard ? Je ne l'espère pas, sincèrement...ne serait-ce que pour mes enfants et surtout j'espère qu'ils verront un monde où eux aussi auront envie d'avoir des enfants.

Pour l'instant, je vois le verre à moitié plein, en espérant que les scientifiques dont on ne parle pas mais qui cherchent des solutions pour trouver des énergies propres y arrivent. Et peut-être aussi que les hommes arrêteront un jour de tomber dans les pièges du capitalisme et du consumérisme.

Par ces très modestes photos, citations et vidéos, si des personnes arrêtent de vider leurs porte-monnaie pour préférer faire un tour en forêt, ça sera déjà pas mal :)

Et n'oublions pas que nous sommes qu'un élément de la Nature 


..."Alors que là-dedans je hurle

Que toutes mes peurs coagulent

La canopée m'enfile au doigt

Les clés d'un nouveau nirvana

Mon écorce se détache sans peine

Et le temps me recouvre de lichens

Mais j'ai la force phénoménale

Qui lie l'humaine au végétal"

P(hl)oème

Tiphaine B.

"...J'inspire

son aura

à pleines

bronches.

Mon haleine 

s'emplit de ses pollens..."

L'arbre

Tiphaine B.

Ces deux extraits de poèmes sont issus d'un recueil de 35 poèmes intitulé "Chambre noire", de Tiphaine B 



"Je tiens une tige à la main. Je suis moi-même la tige. Mes racines s'enfoncent dans les profondeurs du monde, à travers l'argile sèche et la terre humide, à travers les veines de plomb, les veines d'argent. Mon corps n'est qu'une fibre" - Les Vagues, Virginia Woolf

   Montage photo Tiphaine B




La forêt a un message pour vous :

Et si vous venez pas c'est elle qui va finir par venir



« N’oublions pas que les végétaux sont de grands alchimistes, capables de changer le dioxyde de carbone en oxygène, de transformer l’énergie du soleil en nourriture, de dépolluer l’atmosphère et, sur un plan énergétique, d’absorber nos émotions négatives et notre stress. Par leur simple présence, et sans que nous en soyons conscients, ils nous permettent de respirer et nous remettent en connexion avec l’énergie de la guérison, en nous apaisant et en nous purifiant. » (de « Les plantes des druides (Santé / Bien-être (hors collection)) » par Florence Laporte, Michel Sinier, Isabelle Frances)





"...les arbres et les humains en guerre, se disputant la terre, l'eau, l'atmosphère. Et elle perçoit, plus fort que les feuilles frémissantes, quel camp va perdre en gagnant." Richard powers , l'arbre-monde


Cette photo un peu apocalyptique peut sembler triste mais reflète la capacité de la nature à s'adapter et cette zone dévastée par les machines saura renaître de ses cendres.

Et nous accueillera comme si on ne lui avait rien fait. En espérant qu'enfin on voit les Wood treasures.




Pour finir je vous partage 3 vidéos pour aller plus loin






Et si vous êtes toujours là et que vous voulez protéger et aider la forêt, je vous invite à consulter la page de sensibilisation de reforesation.com : https://www.reforestaction.com/sensibilisation

Avec Reforestaction, vous pouvez planter une forêt ou offrir un arbre : https://www.reforestaction.com/




Commentaires

Articles les plus consultés